Sorry, registration has ended.

Une agroécologie féministe ? JOUR 1 : Ciné-débat, table ronde et dégustation avec le projet ARTS


  • Date:26/11/2024 03:00 PM
  • Location Monument de la Renaissance Africaine (Map)

Description

Le projet ARTS s’engage dans l’exposition « Yaay Dund » à travers le portage de 3 journées d'événements, les 25, 26 et 27 novembre, autour du thème "Une agroécologie féministe ?" Le 26 novembre se fera en trois étapes:

  • 15h00-17h00: Récolte de paroles
  • 17h00-18h00: Dégustation et vente des produits de la Calebasse Verte en présence de sa fondatrice Selbé Faye
  • 18h00-20h00: Table ronde « une agroécologie féministe » ? avec Marie Thérèse Daba Sene, Sadio Ba Gning, Laiti Ndiaye, Lise Landrin, Patrick Bottazzi et Yunuça Gueye
  • 20h00-22h00: Ciné débat. Les jambaar de l'agroécologie

Ciné-débat

Parmi ses différentes missions, ARTS s’est engagé à produire des reportages filmés. Les dénommés « Jambaar de l’agroécologie » retracent des portraits de personnes engagées dans la transition agroécologique. Volontairement courts pour s’adresser à des populations jeunes et pour offrir des produits adaptés à la circulation sur les réseaux sociaux, ces reportages livrent à la fois des conceptions inspirantes (œuvrant comme des modèles) et des récits d’obstacles. Parce qu’ils parlent des vies concrètes, ces reportages font échos aux portraits de l’exposition Yaay Dund. Si les vidéos ont l’avantage de pouvoir toucher un public large avec un contenu accessible depuis un téléphone ou un site internet, nous proposons ici le format public du ciné-débat pour bénéficier du pouvoir de réflexion collective que nous offrent des contenus vidéos à la manière de focus groupes.

Table ronde : Une agroécologie féministe ?

La table ronde "Une agroécologie féministe ?" propose un espace de dialogue où perspectives scientifiques, artistiques et vécus de terrain se rejoignent pour interroger la transition agroécologique sous un prisme féministe. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, cette discussion explore comment une agroécologie inclusive peut valoriser le rôle central des femmes dans la régénération des écosystèmes mais aussi questionner la responsabilité et l’alliance des hommes dans l’identification de la masculinité positive, en tenant compte des spécificités du contexte sénégalais. Les intervenant.e.s, comprenant chercheur.e.s, activistes, agricultrices et artistes, partageront leurs visions et leur expertise pour poser les bases d'une agroécologie qui reconnaît et intègre les savoirs, les droits et les pratiques des femmes comme éléments clés de la transition.

Sous la modération du journaliste Yunuça Gueye, cette table ronde d’une heure et demie mettra en avant la diversité des récits et des savoirs pour dénouer les liens entre genre, environnement et justice sociale, tout en encourageant la prise de parole collective. En tant qu’actrices cruciales de l'agroécologie, les femmes rencontrent des obstacles socio-économiques et culturels qui freinent leur autonomisation ; cette rencontre vise à les visibiliser, à déconstruire les inégalités structurelles, et à sensibiliser un public large aux luttes pour la justice de genre au cœur des pratiques agroécologiques.

Ce débat incite à reconsidérer les paradigmes actuels, en renforçant le plaidoyer pour une reconnaissance institutionnelle des initiatives féminines et des mutations masculines dans ce domaine. À travers l’interaction des disciplines et des approches, la table ronde nourrit le projet d'une agroécologie féministe au Sénégal qui, au-delà des constats, se traduit par des engagements concrets et des propositions de politiques publiques en faveur d’une gouvernance équitable et inclusive.


Découverte/dégustation

ARTS se situe enfin dans l’étude et la promotion de systèmes alimentaires justes. Derrière la théorie, les pratiques artistiques et les ateliers, il nous importe d’inviter des productrices, transformatrices et commerçantes sur la chaîne agroécologique du Sénégal. La place est notamment ouverte à « La calebasse verte » qui nous présentera son initiative, ses produits pour une dégustation et une vente sur place.