« Pas d’excuses pour les violences contre les femmes et les filles » théâtre forum INNA de la compagnie Melokaan.
18h30 - Théâtre forum INNA de la compagnie Melokaan.
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette date nous invite à prendre en compte l’actualité de violences commises dans le cadre privé et public, dans les milieux urbains comme ruraux, dans les violences physiques comme morales ou symboliques, punies par la loi ou admises sous couvert de logiques structurelles ou traditionnelles.
Il n’y aura pas de transition agroécologique sans justice de genre et reconnaissance des violences faites aux femmes. Gardiennes du vivant : mères, sœurs, filles, grand-mère ou femmes indépendantes sont paradoxalement menacées pour leurs propres vies et leur dignité, du seul fait qu’elles soient nées femme (Awa Thiam).
La pièce de théâtre-forum Inna crée par la compagnie Melokaan parle de ces violences structurelles, néfastes et persistantes qui font violence aux femmes et à notre commune humanité. Parce qu’il n’y a pas de réponse simple sur ces phénomènes complexes, parce que nous avons tendance à penser que d’autres vont réagir et que ce n’est pas notre rôle d’intervenir, Melokaan propose l’outil du forum pour ouvrir la scène théâtrale à l’intelligence et à la responsabilité collective.
Cette pièce a tourné dans de nombreuses régions du Sénégal, elle a fait l’objet d’une interview par ARTS et nous la proposons au sein de la biennale pour offrir un espace de visibilité au cri du cœur de la cie Melokaan. Parce que les vies de femmes dans les milieux ruraux sont exposées à des violences spécifiques, nous invitons Inna pour débattre et ne pas fermer les yeux sur les obstacles que peuvent rencontrer des femmes dans leur parcours d’auto-détermination. Le débat qui suivra le forum sera co-animé par Lise Landrin (géographe féministe, formée au théâtre forum).